Le syndrome du faux syndrome





L'imagination



L'humain est un être omnipotent ! C’est une évidence, et je vais tout de suite vous prouver que vous étiez déjà au courant. Un professeur de maths à l'Université me disait toujours que quand on parle, il faut situer son discours dans un référentiel. Mon affirmation n'est pas une insulte à Dieu, rassurez-vous. En effet, nous avons plein pouvoir, nous pouvons tout créer, du moins tout concevoir dès que  notre imagination entre en jeu. C'est le seul vrai don de Dieu prodigant à l'homme toute la puissance pour le créer. Cette dernière phrase peut être un non-sens à défaut d'imagination. Bon !


Il arrive assez souvent qu'un fait imaginaire soit pris pour pure réalité. C’est un cas fréquent et ça arrive à presque tout le monde. Il arrive également que des gens partagent une imagination (commune), par exemple : le paradis des chrétiens.

L'imagination en fait, est à même de nous faire créer des faits ou situations inimaginables – je m'abstiens à donner d’exemple dans ce cas-ci. En effet, l'imagination, selon plus d'un, serait unlimited. Ce qui reviendrait à dire qu'on peut tout imaginer et qu’il ne peut avoir d'excès dans l'imagination ? Je ne crois pas car on ne peut imaginer que ce qu'on arrive à imaginer et oui, une imagination peut être excessive (imaginer une droite allant de moins à plus l'infini par exemple). Si l'excès en tout nuit, l'excès dans l'imagination rend malade. Celle-ci n'a rien à voir avec les chrétiens. 

Le syndrome du faux syndrome est un excès d'imagination…


D'abord, en quoi consiste ce syndrome?  Il s'agit d'un syndrome caractérisé par une absence de symptômes pour confirmer le syndrome qu'on s'imaginait. Vous aurez besoin d'un peu d'imagination pour la comprendre, celle-là. Moi, par exemple, lorsque j'ai commencé à écrire ce texte, je croyais que j'étais frappé du syndrome de la page blanche. Le principal symptôme de ce syndrome étant l'incapacité de griffonner ne serait-ce qu'un seul mot sur une feuille, ce qu'elle soit blanche ou non, et puisque je suis arrivé d'une seule traite à écrire ce texte, celà vient infimer l’hypothèse selon laquelle je souffrais du syndrome de la page blanche. L'absence de symptômes pour prouver le syndrome de la page blanche ne veut pas dire pour autant que je ne souffrais d'aucun syndrome. Bien au contraire, je souffrais de l'absence du syndrome dont je m'imaginais souffrir, en d'autres termes, je souffrais d'un faux syndrome, d'où le syndrome du faux syndrome. 

L'ennui est un exemple de syndrome du faux syndrome


On s'ennuie pour rien. Il y a des gens parfois qui s'ennuient de tout. Disons le, “on s'ennuie de tout et pour rien”.  Bon ! Là ça devient compliqué. Mais, généralement on s'ennuie pour rien (absence de quelque chose). L'ennui se distingue par une lassitude, une insipidité pour la chose qu'on fait ou pour ne pas être en train de faire quoi que ce soit. Il est facile à déceler mais combien difficile à comprendre. L'ennui est ce sentiment de désintérêt à tout. Il n'est pas une maladie à proprement parler ; ce n'est qu'un symptôme, symptôme d'aucune maladie, sinon de lui-même, l'ennui. Oui chers lectrices/lecteurs, quand on s'ennuie on s'ennuie, c'est tout ! L'ennui peut provoquer un excès d'imagination car quand on s'ennuie, on peut s'imaginer malade et du coup, le devenir. Dans ce cas, la personne qui s'ennuie peut se convaincre de présenter des symptômes de stress, d'anxiété mais au fond, elle n'a rien de tout ça, sinon un état d'ennui. L'ennui est naturel chez l'humain et ne représente pas une pathologie. Il est tout simplement un excès d'imagination d'une chose qu'on a envie de faire par rapport à ce qu'on fait et vice versa.  Donc, l'ennui est un syndrome du faux syndrome.

Plus haut, dans l'exemple du syndrome de la page blanche, je ne m'imaginais  pas aboutir à un tel travail. Alors je m'ennuyais, j'évoquais le syndrome de la page blanche, ce qui m'a conduit à une poussée d'imagination (imagination impulsive). Je me faisais toutes sortes de films, je m'imaginais savant, scientifique, psychologue car il fallait à tout prix que j'écrive quelque chose. Et puis, tout compte fait, je suis parvenu à accoucher cette thèse que j'espère aura contribué à faire avancer la science…

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le supplice de la vérité